Sélectionner une page

Ah, l’art de percer son cartilage pour ressembler à une brochette à apéritif. Parce que, bien sûr, se faire transpercer le cartilage de son oreille c’est le summum de l’élégance et du style.

Salut les truites, aujourd’hui on va s’intéresser à l’hélix et en particulier à la douleur qu’il génère. Si en revanche, toi, tu t’en fish, saches que nous aussi.

Le piercing à l’hélix, ça fait mal ?

Oh, bien sûr que non enfin. Comment une aiguille plantée dans le cartilage peut éventuellement être associée à quelque chose de douloureux  ?

«Ha mais moi ma cousine Clarita-Pénélope elle a pas eu mal du tout». Silence jeune impertinente, personne ne se demande ce que tu penses chaque matin en se levant.

Bon, déjà c’est quoi un hélix ?

Si on veut parler technique pour les 2 lèches-c.. personnes attentionnées du premier rang, c’est la partie supérieure du cartilage de l’oreille qu’on perce. Maintenant comme je sais que j’ai perdu la plupart des autres, au mot «cartilage», on va faire plus simple.

En gros, c’est juste une façon de dire que tu as payé quelqu’un pour te faire un trou  dans l’oreille. C’est tout. On aime bien donner des noms compliqués à des choses simples. Ça donne l’impression d’être super calé et cultivé.

La douleur, ce sujet si charmant et universel. 

La réponse à la question existentielle de savoir si ça fait mal est aussi vague que la météo à Saint-Méloir-des-Bois. On va dire que ça dépend à qui tu poses la question. Certains ressentent un picotement, d’autres ressentent probablement l’envie de crier et de courir autour de la pièce en se tenant la tête. Enfin, les autres se demanderont simplement «C’est où Saint-méloir-machin ?”

Comment éviter la douleur à l’hélix ?

On ne l’évite pas, on l’assume. Au mieux, tu pourras améliorer tes chances de ne pas souffrir en choisissant un bon perceur. Eh bien, bien sûr, tu ne veux pas confier ton cartilage à n’importe qui. Il te faut un expert dans l’art de te faire souffrir de manière élégante. Et puis, il y a la taille de l’aiguille qui va rentrer en compte. HAHA. Ha et aussi la préparation mentale est importante. Si tu y vas sur un coup de tête, tu vas moins souffrir d’après certain. Tandis que si tu t’y prépare des semaines à l’avance, que tu te renseignes intelligemment sur ton projet, tu vas douiller (non pas plus que les autres). N’oublies pas, tu vas volontairement te faire transpercer le cartilage de ton oreille. Comment cela pourrait-il ne pas être un moment zen et relaxant ? Autant prendre son temps, choisir son bourreau et accumuler des jours voire des semaines de stress parce que tu es un petit être fragile mais réfléchit.

Quelques conseils pour l’hélix

T’es encore là ? Bon ben, passons aux conseils. 

Oh oui, parce que si tu décides de t’infliger ça, autant le faire avec style. Avant de te lancer, assure-toi d’avoir mangé quelque chose de léger. Parce que le fait de s’évanouir pendant la procédure n’est pas exactement ce qu’on appelle une tendance chic. Et tu vas passer pour un étron (rien à voir avec la voiture électrique d’Audi) auprès de toute la communauté. 

Et si t’es vraiment du genre fragile, fais toi accompagner par ta tatie alcoolo. 

J’te conseil aussi de dire à ton pierceur, ou ce que t’as trouvé s’en rapprochant le plus mais qui aurait raté sa vocation, comme une vendeuse bijouterie fantaisie prête à dégainer son pistolet, que tu prends un max de cachetons. Parce que oui, si tu ne lui dis pas et que tu fais une réaction, ben il ou elle va très certainement te mettre une bonne claque éducative, pour te redynamiser le cervelet. Alors que si tu lui dis que t’es sous traitement, il va pouvoir faire son boulot dans de meilleures conditions.

Expérience personnelle

Quant à mon expérience personnelle, eh bien, laisses-moi te dire que c’était un moment de pure extase. Non, bien sûr que non, j’ai douillet ma race mais ça n’a pas duré longtemps. Du coup après je m’en suis fait faire d’autres parce que j’suis un peu teubé. Mais bon, je suppose que ça va dépendre de ton seuil de douleur et de ta capacité à te mentir à toi-même sur ta capacité à gérer la douleur.

Non, le plus chiant c’était la cicatrisation.

La cicatrisation de l’hélix

Le mieux c’est que t’écoute ton pierceur quand il va te donner les soins. 

Sinon tu peux faire comme moi, te dire que t’es balaise en soin de piercing et que dans le pire des cas t’as ta BAE qui gère un max les piercings. J’te le dis, choisir cette deuxième option c’est faire le choix volontaire de ne pas pouvoir dormir sur ton oreille pendant des mois. Parce que la cica va prendre des plombes et en plus tu vas clairement regretter de pas être simplement fait emputé de l’oreille. Au moins t’aurais eu mal mais t’aurais su pourquoi.

Bon en gros, après un hélix, t’as 1 semaine de bonne galère, 3 à 5 semaines où tu vas juste en chier et ensuite tu vas le sentir jusqu’à ce qu’il finisse de cicatriser. Donc entre 3 et 6 mois. Si ça te prend plus de temps, c’est que t’as fais n’importe quoi avec tes soins ou que t’as choisis un naze en pierceur. Ou que t’as vraiment un corps de fragile et que foutre un corps étranger dedans, c’était pas une idée ouf.

Conclusion

Alors voilà, mesdames et messieurs, salamandres et autres flaques de couleurs non binaire, la vérité brutale sur le piercing à l’hélix. Une expérience qui pourrait donner envie de réfléchir à deux fois avant de céder à la pression de la mode et du style. C’est pas parce que la dernière huitre influenceuse te dit que c’est bien, qu’il faut l’écouter. Perso j’aurai tendance à faire l’inverse de ce que disent ce genre. Ou alors, mieux, tu te fais plaisir et t’en a rien à carrer de l’image que ça va donner de toi. Pour certains tu sera un petit mouton comme un autre, pour d’autres un être humain qui s’affranchit des règles mais sache que la plupart des personnes que tu croiseras, n’en n’auront simplement rien à cirer. Et oui, tu vas avoir mal.